LES MALFORMATIONS CAPILLAIRES OU ANGIOMES PLAN

Aller en bas

LES MALFORMATIONS CAPILLAIRES OU ANGIOMES PLAN

Message  Admin le Mer 29 Juil - 11:41

LES MALFORMATIONS CAPILLAIRES OU ANGIOMES PLAN

Qu’est-ce qu’une malformation capillaire ?
Les malformations capillaires sont des lésions cutanées congénitales. Elles sont donc présentes dès la naissance. Elles sont rouges, parfois rosées, planes et bien délimitées. On les appelle aussi « tâches de vin » dans le langage commun.
Les vaisseaux capillaires (les plus petits vaisseaux du corps) peuvent se dilater dans la partie superficielle de la peau, c’est ce qu'on appelle une malformation capillaire.
La taille de ces vaisseaux va augmenter progressivement avec l’âge, ce qui pourra expliquer que la tâche peut prendre une coloration plus foncée. Ces lésions persistent durant toute la vie de l’individu.
Les vaisseaux capillaires se forment pendant l'embryogenèse, c’est-à-dire au début de la vie embryonnaire (1ier trimestre de grossesse).
Quelle est la cause des malformations capillaires ?
La cause de ce défaut de formation est inconnue.
En aucun cas les parents ne sont responsables. Aucune alimentation ou médicament ingéré ni activité pratiquée pendant la grossesse n'est responsable de l'apparition d'une malformation capillaire.
Où se situent les malformations capillaires?
Ces malformations peuvent se situer partout sur le corps.
Comment peut-on diagnostiquer une malformation capillaire ?
Généralement, par un examen clinique. On peut parfois avoir recours à la réalisation d’un échodoppler (instrument d’imagerie médicale). Le doppler étudie le débit du sang dans les artères et les veines, donnant ainsi des renseignements sur ses conditions d’écoulement et la bonne irrigation des organes.
Quand faut-il consulter un spécialiste?
Chez le nouveau-né, la surveillance est assez étroite durant les premiers mois de vie, car cet angiome plan peut être associé à d’autres malformations vasculaires. On dit alors qu’il s’agit d’un faux angiome plan.
Si la malformation capillaire recouvre :
- une partie du front ou de la paupière supérieure, il est nécessaire de compléter le bilan par la recherche d’éventuelles malformations vasculaires au niveau de l’œil et du cerveau.
- Une partie d’un membre (bras ou jambe), il faut s’assurer que les veines et les artères sont normales.

Par contre s’il n’existe pas de signes autres associés et que l’évolution est stable, c’est un angiome plan isolé. Il ne présente pas alors de facteur de gravité, il s’agit plus d’un problème esthétique pour lequel un traitement par laser colorant pulsé est possible.

Quelles sont les évolutions possibles ?
Si l’angiome plan est isolé, la seule évolution possible est l’épaississement de la peau en regard ou l’apparition de bourgeons de peau charnu (botriomycome).
Comment peut-on traiter les malformations capillaires ?
Le laser colorant pulsé peut-être proposé. Ce laser produit une énergie qui est absorbée presque totalement par l’hémoglobine contenue dans les vaisseaux sanguins anormalement dilatés sous la peau, causant leur destruction. Un jet refroidissant réduit la température de la peau une fraction de seconde avant chaque impulsion pour réduire les risques de brûlures.
Cela se fait sous anesthésie locale, et on peut ressentir une impression douloureuse comme un coup d’élastique.

Les articles sont publiés sur le site avec l’accord de leur auteur Madame le Docteur DEGRUGILLIER-CHOPINET.

Admin
Admin

Messages : 41
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 35
Localisation : Lille

Voir le profil de l'utilisateur http://malformationsvascula.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum