LES MALFORMATIONS ARTERIO-VEINEUSES SUPERFICIELLES

Aller en bas

LES MALFORMATIONS ARTERIO-VEINEUSES SUPERFICIELLES

Message  Admin le Mer 29 Juil - 11:45

LES MALFORMATIONS ARTERIO-VEINEUSES SUPERFICIELLES

Qu'est ce qu'une Malformation Artério-Veineuse ou MAV ?
Les MAV sont des anomalies vasculaires congénitales.
Ce qui signifie qu'elles sont présentes dès la naissance.
Habituellement, les artères et les veines sont connectées entre elles par un réseau de petits vaisseaux que l'on nomme lit capillaire. Or, dans le cas de MAV, les artères et les veines sont connectées entre elles en de multiples endroits sans l'aide de ce lit capillaire, créant ce qu'on appelle des shunts.
Les MAV sont donc le résultat d'un défaut de formation entre les artères, les veines et les capillaires pendant l’embryogenèse, au début donc de la vie embryonnaire ( 1ier trimestre de grossesse).
Quelle est la cause des MAV ?
La cause de ce défaut de formation est inconnue.
En aucun cas les parents ne sont responsables. Aucune alimentation ou médicament ingéré ni activité pratiquée pendant la grossesse n'est responsable de l'apparition d'une malformation artério-veineuse.
Quand les MAV apparaissent-elles ?
Les MAV se développent au début de la vie embryonnaire (1er trimestre de grossesse). A la naissance, elles peuvent ne pas être visibles, même si elles sont bien présentes.
Mais elles peuvent se révéler bien plus tard dans l’enfance, l’adolescence ou à l’age adulte. Certains facteurs peuvent les faire évoluer notamment les facteurs hormonaux chez les femmes (puberté, pilule surtout oestrogénique, grossesse, pré ménopause).
Où apparaissent les MAV superficielles ?
Les MAV peuvent intéresser n’importe quelle partie du corps.
A quoi ressemble une MAV superficielle ?
chez un enfant, une MAV ressemble à une tâche rouge. Elle est souvent confondue avec un hémangiome infantile (tumeur infantile bénigne très courante) ou un « faux angiome plan » que l’on appelle tâche de vin dans le langage commun. Les MAV deviennent cliniquement plus visibles lorsque leur flux vasculaire s’accentue. La peau devient alors plus rouge et on peut palper des petits battements.

Quelles sont les complications possibles d'une MAV superficielle ?
Les complications suivantes ont pu être observées :
- douleurs
- changement de couleur de la peau avec augmentation de volume
- ulcérations
- saignements
- dans moins de 2% des cas, un risque d'insuffisance cardiaque

Cependant d’autres facteurs peuvent provoquer cette soudaine croissance de la malformation : une blessure (il faut donc éviter les traumatisme), les variations hormonales telles que : la puberté, la grossesse, la ménopause ou encore la prise de contraceptifs oestrogéniques.
Quand faut-il consulter un spécialiste des MAV?
Il est important de consulter un spécialiste dès que l'on suspecte une MAV. Celle ci doit être suivie à vie au moins une fois par an.

Comment peut-on traiter les MAV?
Chaque MAV est un cas particulier et par conséquent, il n’y a pas de procédure standard. C’est là qu’une consultation multidisciplinaire est indispensable afin de poser une attitude thérapeutique la mieux adaptée pour le patient.
Les différents traitements envisageables sont :
- La surveillance clinique à vie au moins une fois par an
- Le port d’une contention
- L’embolisation
- La résection chirurgicale. Il s’agit d’enlever une partie ou la totalité de la MAV. Ce traitement intervient dans les cas de MAV qui s’aggravent.

Dans tous les cas, il est important de consulter au plus vite s’il existe une aggravation clinique de la MAV mais aussi de l’état général (essoufflement, fatigue intense….).

Les articles sont publiés sur le site avec l’accord de leur auteur Madame le Docteur DEGRUGILLIER-CHOPINET.

Admin
Admin

Messages : 41
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 36
Localisation : Lille

Voir le profil de l'utilisateur http://malformationsvascula.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum